A Casual Revolution est un livre écrit par Jesper Juul que l'on peut classer dans ce que l'on appelle les game studies.
Hélas non traduit en français, le livre peut être difficilement accessible sans un niveau d'anglais relativement élevé.
Cependant, son contenu est fort intéressant. L'auteur procède à une analyse minutieuse de l'évolution des jeux vidéos et des joueu-ses-rs pour tenter d'expliquer le développement du jeu dit "Casual".
Le contenu est très dense et il est difficile de le résumer en quelques lignes mais chaque chapitre mérite que l'on s'y attarde.
De l'analyse des comportements des joueurs, de l'évolution du game design des jeux pour "hardcore gamers" qui a progressivement exclu les potentiels nouveaux joueurs, de la course à la technologie à la place d'une amélioration des mécaniques de jeu en passant par un chapitre passionnant qui décortique les jeux de match-3 ( qui mérite une édition augmentée qui parle de du cas Candy Crush ), les idées abordées sont nombreuses, cohérentes et bien expliquées.
Je regrette seulement que tout l'aspect économique, sans être totalement absent, soit trop éclipsé. Un peu plus de regard critique vis à vis de ces nouvelles formes de game design n'aurait pas fait de mal non plus histoire de nuancer le propos ( notamment à propos des social games ).
Mais ce qu'il faut bien retenir de A Casual Revolution à mon avis, c'est bien que le développement des jeux "cazu" est bel et bien nécessaire pour permettre au jeu vidéo d'être accessible à tous et d'en faire un véritable art populaire qui puisse ensuite être approprié par le maximum de personnes.
J'en profite pour remercier Ixost pour sa recommandation faite dans cette excellente vidéo.