Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Avril Bénard est connue pour deux choses : avoir été un visage photographié dès son enfance par Sarah Moon et être la poto de Ina Mihalache (dite Solange Te Parle).

Je partais donc dans cette lecture avec un apriori qui m'aurait rendu bien sévère. Je ne sais pas si les deux point sus-cités ont favorisé sa médiatisation. Ça a marché sur moi. La curiosité a pris le dessus.

Contre toute attente, ce premier roman est une franche réussite. Un panaché d'individu doit délaisser leur foyer en temps de guerre. Au regard de leurs histoires respectives, que vont-ils glisser dans le peu de bagage qu'ils pourraient transporter?

Ça flirte avec l'intemporel pour un sujet existentiel. L'exercice se voulait quand même très casse gueule pour que cela soit suffisamment intéressant. L'autrice a insufflé suffisamment de matière et pris de jolis contre-pied. Bravo!

punkryden
8
Écrit par

Créée

le 26 sept. 2024

Critique lue 2 fois

punkryden

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

Superliminal
punkryden
5

My name is dr relou

Mélange navrant de The Stanley Parable et Portal. La narration est atroce, ça parle pour ne rien dire. Il n'y a pas d'humour, on ne casse aucun 4ème mur, le message que le jeu veut faire passer est...

le 17 sept. 2020

12 j'aime

Le Monde sans fin
punkryden
7

Ce que j'ai retenu

L'avenir énergétique de notre civilisation est un sujet sans réponse simple et facile. En plus de constituer la matière première de tout ce qui constitue notre quotidien, le pétrole est la seule...

le 12 janv. 2022

9 j'aime

Le Droit du sol : Journal d'un vertige
punkryden
6

J'ai préféré le site de Greenpeace.

Après Le Monde sans fin (2021) de Jancovici clairement pro-nucléaire, Davodeau, lui défend la thèse inverse. Tel un Rufin, il part en pèlerinage jusqu'à Bure, future site d'enfouissement de déchets...

le 12 janv. 2022

8 j'aime