A se réveille chaque matin dans un corps différent, depuis sa naissance 16 ans auparavant. Il habite indifféremment des corps de garçons et de filles, et ne se sent pas plus proche de l’un que de l’autre. Il a appris à s’adapter à la vie de son hôte le temps d’une journée, à bouleverser le moins possible son existence…jusqu’à ce qu’il occupe le corps de Justin et tombe amoureux de sa petite amie, Rhiannon. Il n’aura alors de cesse que de retrouver cette jeune fille, qui à imposer sa volonté aux corps qu’il occupe. Mais comment vivre l’amour uniquement au présent ?
Le changement de corps quotidien de A sert de prétexte à l’auteur pour aborder une multitude de thèmes pouvant toucher les adolescents. Il se réveille parfois dans un corps obèse, un corps de suicidaire, un corps de drogué, un corps homosexuel, ou tout simplement dans le corps d’une peste ! L’auteur explore ainsi toute une palette de thématiques. La plus centrale reste celle du genre et de l’identité sexuelle, puisque A ne se sent ni garçon ni fille et aime l’un et l’autre indifféremment, ce que les autres ont parfois du mal à comprendre.
Mais ce roman est avant tout une histoire d’amour, une histoire à priori impossible puisque A change d’identité chaque jour. Pourtant, il est toujours la même personne et il aimerait que Rihannon en soit consciente… L’auteur évoque ainsi la difficulté d’aimer au présent, sans pouvoir faire de projet, sans pouvoir être certain que l’autre sera là demain. Cette romance est le fil rouge de l’histoire, elle est peut-être même un peu trop présente à mon goût. J’ai eu un peu de mal avec le côté « absolu et immédiat » de l’amour qu’éprouve A. Néanmoins, c’est bien mené et j’ai trouvé la fin très belle.
A est un personnage assez attachant. Il est intelligent et a appris à s’adapter à des situations très diverses. C’est quelqu’un de bien, qui essaie généralement d’agir au mieux pour ses hôtes, même si ses propres préoccupations prennent le dessus à un moment donné. Il est assez touchant en amoureux transi, et sa solitude m’aura serré le cœur plus d’une fois. Quant à Rihannon, on ne peut que l’apprécier, puisqu’on la voit à travers ses yeux.
Le style de David Levithan est agréable, la lecture de ce roman a été plaisante. C’est une écriture accessible pour les adolescents, sans être pauvre pour autant. Un auteur à suivre, assurément.
J’ai beaucoup aimé ce roman pour adolescent qui aborde des thématiques très diverses grâce au phénomène du changement de corps. L’histoire est très bien menée et cette romance « impossible » est touchante, bien qu’un peu trop présente à mon goût. Je recommande volontiers ce roman, à partir de 13 ans.