à l'eau !
à l'eau !

livre de Heejin Park (2021)

Trop froid, jambes lourdes et dos douloureux, la grand-mère accompagne sa petite-fille à la piscine municipale contrainte et forcée. Mais une fois sur place, tentée par l’eau du bassin, elle y glisse les doigts de pieds, puis une jambe avant de se laisse complètement immergée, se sentant aussitôt « aussi légère qu’une plume ! »


La vieille femme va, sous nos yeux, retrouver force et vitalité donnant des allures de véritable bain de jouvence à cette eau chlorée dans laquelle elle « déborde d’énergie ! » jusqu’à oublier le temps qui passe et ne plus vouloir sortir du bassin.


La poésie de cet instant s’exprime dans les aquarelles lumineuses de Heejin Park dont la palette de couleurs, entre bleu et rose, donne vie à un monde aquatique chaleureux. Cela rappelle le bain primordial dans lequel chaque mammifère vient à la vie et prend tout son sens dans cette grand-mère qui semble littéralement renaître.


Au-delà de ce message, à l’eau ! véhicule un regard positif sur le lien intergénérationnel et met en avant les bienfaits de l’activité sportive sur le corps âgé, dans des illustrations qui viennent le magnifier dans un ballet aquatique des plus aériens.

Ladythat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lu en 2024

Créée

le 1 août 2024

Critique lue 6 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 6 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime