"Sous sa carapace de lâcheté, l'homme aspire à la bonté et veut être aimé. S'il prend le chemin du vice, c'est qu'il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l'amour."

Steinbeck, on le comprend avec cette réflexion, n'est pas homme à catégoriser ses personnages selon le Bien et le Mal, il cherche plutôt à nous amener à penser aux intentions profondément enfouies au sein de ces hommes et de ces femmes qui peuvent mal agir, mais ne sont pour autant pas mauvais au sens manichéen du terme. L'auteur parle d'ailleurs des "monstres" comme de gens anormaux, au sens premier du terme, c'est à dire des personnes évoluant hors des normes et trouvant la normalité monstrueuse.
C'est l'un des points qui donnent toute sa force au récit, finalement secondaire, en tout cas apparaissant presque en filigrane derrière le propos du romancier en état de grâce.
Tant de pages laissent sans voix ! La discussion entre Adam et son père au sujet de l'armée, l'enfance de Cathy, les dialogues entre Samuel, Lee et Adam ou encore les monologues intérieurs du jeune Caleb ; à ces moments précis la grâce semble s'être posé sur la plume de l'auteur.

La fresque se déroule sous nos yeux, les générations se suivent, se ressemblent, mais ont tout de même chacun leurs tourments et jamais la lassitude ne s'invite, même si la deuxième partie s'étire peut-être un peu trop, à peine plus que nécessaire. Entre analogie biblique, histoire américaine et critique sociale, le roman navigue avec aisance et fait se succéder ses personnages tous plus intéressants les uns que les autres.
L’œuvre est foisonnante, initiatique et tout simplement culte. Encore plus pénétrante et réussie que Les Raisins de la colère, du même auteur.
ngc111
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le 20 juil. 2014

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