Un récit qui prend l'eau à la fin...
A l'image du dragon est le roman de Serge Brussolo qui a servi d'inspiration au film d'animation "les enfants de la pluie".
Un monde. Deux peuples, les Hydros et les Pyros. L'eau et le feu ne font pas bon ménage, chacun est maître d'une saison. La haine des Pyros pour les Hydros est entretenue par leurs dirigeants et des expéditions punitives sont régulièrement organisées afin de tuer un maximum d'Hydros.
L'arbre est cependant bien éloigné de son fruit. Brussolo aime les univers sombres, dangereux, anxiogènes. Celui-ci ne déroge pas à la règle et l'on sent bien, au fur et à mesure de la narration, que tout n'est pas aussi limpide qu'annoncé.
Le récit semble pourtant s'étirer un peu en longueur sans que la tension soit aussi forte que dans d'autres histoires de son cru. J'ai d'ailleurs été quelque peu dépité par la fin qui se termine un peu trop abruptement.
Au final, un environnement captivant, des personnages relativement forts, un récit (globalement) haletant mais un final en forme de pétard mouillé. L'explosion attendue n'a pas eu lieu. J'ai d’ailleurs cherché une suite, en vain.