Il s'agit de la suite du roman "Les rives de la terre lointaine".
Michael et Kathleen ont construit leur vie chacun de leur côté, tout en restant amis.
C'est à leurs enfants maintenant de faire la leur, dans une Nouvelle-Zélande tiraillée entre deux cultures. La bataille entre Maoris et "Blancs" fait rage.
La vie des mineurs n'est pas enviable non plus. Surtout les conditions de vie des femmes que nous allons découvrir à travers la vie de Violette, une jeune fille qui se retrouve mariée de force à un ami de son frère et qui élève sa petite soeur depuis la mort de leur mère. A force de courage et de ténacité, Violette va se battre pour changer les conditions féminines et s'engager dans le combats des femmes libres.
J'avoue avoir eu un peu de mal avec cette lecture. Je n'ai pas vraiment eu d'empathie pour le personnage de Matariki et du coup son combat pour le peuple Maori m'a peu intéressé.
Par contre, j'ai beaucoup aimé le personnage de Violette qui va devoir traverser beaucoup de drames avant de trouver le bonheur.
Une lecture en demie-teinte donc pour moi, mais la plume de l'auteur est tout de même très agréable à lire. Et je serai au rendez-vous pour son prochain roman.