Mémoires d'un homme des tranchées
Il est des livres qui vous prennent aux tripes et au coeur. A l'ouest rien de nouveau est de ceux-là. Ce roman de Erich Maria Remarque, devenu célèbre dans le monde entier dès sa sortie en 1928 et interdit par les nazis, raconte l'histoire d'un simple soldat dans les tranchées de la guerre 14-18. Mais derrière ces allures de roman, c'est avant tout un témoignage remarquable qui nous est offert.
Car si les personnages sont inventés et que l'histoire dans ses grandes lignes doit l'être aussi, le contenu est tout autre. On sent que Remarque y raonte son vécu et celui de camarades, son expérience des tranchées. C'est un roman et en même temps ce n'en est pas un.
L'écriture est certes toute simple, mais il faut avouer que des mots ou des passages de phrases claquent, choquent et nous permettent à peine d'entrevoir les horreurs vécues par ses soldats. Des passages mémorables qui marquent les mémoires comme l'explication du bruit des chevaux à l'agonie, les furieux corps à corps, le personnage principal coincé dans le même entonnoir (trou d'obus) qu'un Français blessé, leur incompréhension de cette guerre, leur questionnement sur celle-ci, le fait de réaliser d'être uniquement de la chair à canon, la mort omniprésente et surtout comment imaginer reprendre une vie normale et croire en l'avenir après tout cela?
Dans ce roman où il n'est jamais question de paix, où Remarque doit encore être très tourmenté par la guerre de 14-18 quand il écrit tout ça, c'est de se poser la question de savoir comment la guerre peut toujours revenir? Le roman se fait continuellement en "je", la preuve surtout que Remarque a besoin de s'exprimer et de faire sortir ce qu'il a vécu et connu.
Un des meilleurs livres qu'il m'ait été donné de lire. Sans aucun doute un de mes favoris.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste