Une tranche de vie en Algérie, dans les années 1980
J'ai bien aimé ce livre, même si le lecteur parcourt avec le héros des chemins des plus sombres.
Ce livre est dur, dense, et on se sent inexorablement tiré vers le bas dès la première page.
En nous donnant un aperçu du futur avant de commencer l'histoire, les choses sont claires: on n'attend pas un happy ending, et on va toucher à des sujets lourds de sens et encore tellement quotidien.
L'auteur s'attaque au sujet de l'intégrisme, et à sa montée en force en Algérie avec le FIS et le mouvement islamiste armé.
On suit les tribulations d'un homme, acteur raté aux rêves creux qui ne rencontre que déception dans sa vie, en quête d'identité et de reconnaissance, et qui va se retrouver entraîné, plus ou moins contre son gré, vers l'intégrisme et l'activisme dans un contexte social difficile.
J'ai particulièrement apprécié la distinction forte que l'auteur fait entre la religion et l'intégrisme, et je partage son propos quand au fait que l'intégrisme et l'activisme sont plus souvent le fait de la haine que de la religion, de quêtes intéressée de pouvoir personnel que de recherche de spiritualité.
Ce roman vous prend au tripes de la première à la dernière page et on doit assister, impuissant mais presque résigné à cette escalade d'un homme et d'un pays dans la violence et la folie.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Lectures 2013