Je ne m'attendais pas à grand chose en lisant Huysmans, j'avais juste peur de me retrouver face à la figure type de l'auteur blasé d'un monde en pleine décadence. Au final, j'ai bien retrouvé cela mais bien plus encore.
Des Esseintes est la thèse du nihiliste : il se morfond, se lasse, s'évade et n'hésite pas à la première occasion d'emmener la moindre entité pure dans les profondeurs d'un vice dont le protagoniste (?) Se complaît.
Si vous vous attendiez à une histoire respectant des schémas préexistants, passez votre chemin. Ce roman(?) Est avant tout une critique artistique, une contemplation d'un Art qui se met de plus en plus à distance de la nature. Dans les ordures Hugo, Châteaubriant, Virgile et autres poètes romains, Nos muses éclairées se nomment dorénavant Baudelaire et Moreau.
Parfois pourvu de longueurs, provoquées principalement par la structure narrative, A rebours est un livre plus que digne d'intérêt qui permet de comprendre beaucoup de choses sur la glorification de l'artificiel, et il constitue une très bonne suite spirituelle aux Fleurs du mal de Baudelaire.