Poésie des mots et des illustrations posés sur le papier avec la délicatesse d’une caresse venue rendre sa liberté à la demoiselle posée sur la fenêtre du salon. L’histoire exprime la liberté et la connexion à la nature. Délicat, l’ouvrage tient du livret d’art et s’inscrit dans la collection Matière vivante qui propose des textes porteurs d’un message écologique.


Les mots de Pierre Coran sont ici posés sur les pages dans une envolée lyrique qui joue sur l’aspect aérien de la libellule, et résonne en parfaite harmonie avec les illustrations en nuances de vert et bleu de Dina Melnikova. Ensemble ils expriment des émotions fugaces et éphémères d’une connexion entre l’insecte et son libérateur, entre l’humain à la nature.


Gouache, crayons gras, gomme de réserve et monotype amènent une légèreté et une forme de transparence qui, à l’image des ailes de la libellule, permettent à l’artiste de jouer avec la lumière pour représenter la nature en apposant la couleur à la manière des peintres impressionnistes.


A tire-d’aile provoque les sens, met en émoi et laisse avec un profond sentiment d’harmonie à la nature. L’ouvrage s’inscrit par ailleurs complètement dans une démarche écologique par son impression avec des encres végétales sur du papier recyclé, au cœur de l’association bruxelloise L’ouvroir, entreprise de travail adapté qui crée du lien entre des personnes en situation de handicap et des entreprises.

Ladythat
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Lu en 2024

Créée

le 3 juil. 2024

Critique lue 7 fois

Ladythat

Écrit par

Critique lue 7 fois

Du même critique

Trouve-moi
Ladythat
7

Critique de Trouve-moi par Ladythat

Après l’énorme coup de cœur pour le roman Appelle-moi par ton nom, je ne pouvais que lire la suite, même si je m’attendais à une lecture moins enthousiasmante tant le premier se suffisait à lui-même...

le 10 déc. 2020

7 j'aime

Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin
Ladythat
8

Critique de Orgueil et Préjugés - illustré par Margaux Motin par Ladythat

Orgueil et Préjugés fait parti de ces romans que je peux relire sans compter en y prenant toujours autant de plaisir. Un roman qui a plus de 200 ans et qui plait toujours autant par l’intemporalité...

le 27 mars 2020

6 j'aime