C'est le jeu du recueil de nouvelles : il est dur parfois de ressortir de sa lecture avec une impression homogène après avoir lu tant d'histoires différentes.
Si toutes partagent des similitudes entre les caractères bien trempés des protagonistes, la campagne Irlandaise, les histoires familiales tortueuses etc, j'ai eu un peu de mal à sauter d'une ambiance à une autre. D'abord plutôt emballé par les premiers récits du recueil (l'autrice en résidence qui imagine un destin funeste pour son visiteur allemand, la jeune fille qui part à New York pour échapper à son monstres de père...) la plupart m'ont laissé sur le bas-côté. "Près du bord de l'eau" en situant son action aux États-Unis, avec ce personnage caricatural de beau-père républicain, jure clairement avec l'ensemble par exemple. La nouvelle éponyme, m'a également paru maladroite avec son personnage Chinois qui guérit comme par magie et d'autres nouvelles comme "chevaux noirs" ne m'ont absolument laissé aucune trace.
L'une des nouvelles les plus solides reste finalement "la fille du forestier", avec sa palette de personnages très réussis (la mère regrettant ses choix passés, le père obsédé par la restauration de sa maison...) et son histoire dure mais assez touchante. Globalement, je n'ai pas retrouvé dans ces nouvelles la bienveillance des personnages "des trois lumières" et de "ce genre de petites choses" qui m'avait réchauffé le coeur, les récits faisant ici une plus grande place aux regrets et à l'amertume. L'écriture reste cependant claire et elliptique à souhait comme d'habitude avec Claire Keegan. Un recueil de nouvelles en demi-teintes donc.