Je n’en ai lu que les premières pages pour le moment, et je me sens déjà révolté par la qualité des informations fournies, comparées au prix du livre.

Point positif : de belles images, des informations évidemment intéressantes mais aussi bien détaillées, par moments. Cela dit, ces informations ne sont pas forcément fiables, ce qui mène à l’énorme point négatif suivant.

Point négatif : Des erreurs aberrantes, par moments. Comment faire confiance à un livre une fois que l’on y a constaté ce problème ?
Exemple : le livre nous dit, dès les premières pages, que les hyménoptères ont un appareil buccal de type lécheur-suceur, et que, par conséquent, ces insectes ne se nourrissent que de liquides. Bizarre, surtout lorsqu’on a déjà vu ces fameuses vidéos de frelons asiatiques dévorant des abeilles en les croquant. Une simple recherche sur Wikipedia le confirme : leur appareil buccal varie entre lécheur et broyeur. Erreur flagrante donc, si l’on a déjà un peu de culture sur ce milieu. Le pire est qu’il ne s’agit pas d’un simple détail, mais d’une info censée généraliser l’ensemble de cet ordre d’insectes.

Un autre point négatif est la contradiction (flagrante également) entre les schémas et les textes descriptifs. Lesquels croire ?

Bref, un minimum de travail de relecture n’aurait pas été de trop. Je me demande même si mon 3/10 n’est pas trop indulgent...

Nnayos
3
Écrit par

Créée

le 7 juil. 2020

Critique lue 50 fois

Nnayos

Écrit par

Critique lue 50 fois

Du même critique

La Révolution française
Nnayos
6

Pas mal, mais une deuxième partie trop manichéenne

J’ai bien apprécié le film dans son ensemble, pas trop manichéen en général, assez réaliste. Mes quelques critiques concernent surtout la deuxième partie. Première remarque : la bataille de Valmy...

le 5 janv. 2020

La Fayette
Nnayos
4

Bien écrit, mais contenu historique douteux.

C’est bien écrit, mais le parti pris est flagrant. Je crois que l’auteur a juste oublié de parler de la tentative de putsch avortée qui explique justement l’ordre d’arrestation envers La Fayette. Je...

le 17 juin 2018