Oh la la, on va encore casser du sucre sur la pause café journalière des fonctionnaires, c’est mal.

Non. Car je n’en profiterai pas pour parler du fond du bouquin, somme toute matière à discuter. Non. Le débat est fatigant d’avance.

Ce qui m’intéresse ici, ce n’est pas la véracité du livre, des expériences du narrateurou de quelque fainéantise qu’on aurait pu soi-même expérimenter de près ou de loin.

Ce qui m’intéresse, c’est bien uniquement la forme. En le lisant, je me suis demandée si je pouvais réussir à cumuler autant d’expériences drolatiques, et à les exprimer d’aussi belle façon. Non, car c’est le talent de l’auteur. Le cynisme. L’humour. Les expériences démultipliées. Mais également la tendresse que l’on peut percevoir pour certains personnages, au milieu de tant de mépris. Je pense à Coconne qui peut finalement être efficace, ah oui !

Le livre est très plaisant à lire, l’on peut y trouver du grain à moudre pour sa paroisse (l’expression la plus improbable du monde, j’aime, et pardon) mais si l’on souhaite, on peut également et simplement rigoler en ayant l’impression de lire de la science-fiction.

Qui a travaillé un jour sait que ce n’est pas de la science-fiction. C’est absolument réel. Si cela n’a pas été vécu exactement, cela a été retranscrit du réel, ça existe, ici, ailleurs, partout.

Le travail, en pire, bienvenue. Fonction publique, entreprise privée, c’est simplement un rassemblement du pire de ce qu’on vit chaque jour. Et même si c’est vrai que c’est pire dans le public, les comportements aberrants restent tout autant n’imp’ qu’ils soient payés par nos impots ou nos achats du dimanche.

La dame (Zoé Shepard ou Aurélie Boullet ?) a eu quelques souci avec son travail par la suite, oui, le pseudo n’immunise personne, il n’est jamais bon de faire trop trop de vague. On ne fait pas d’omelette sans casser des oeufs. Chacun voit midi à sa porte. Et toile à matelas.

Je suis assez impitoyable de ce point de vue. La nana a eu des souci, oui, mais elle a dû se faire bien de la thune en passant, et elle se la pète drôlement dans le livre, en plus, si on veut être méchant. Néanmoins, il est vrai que, essayant moi-même d’avoir une production livresque, j’aime à penser qu’on peut séparer les différents mondes. Mettre le travail d’un côté, et le perso, l’imagination de l’autre. Non, en fait, j’aimerais le penser, mais c’est faux, je le sais parfaitement.

Tiens, regarde, j’ai un ancien collègue qui a écrit un roman (en vrai, on n’a pas été vraiment collègue puisque je l’ai connu alors qu’il s’était déjà reconverti). Non publié, mais le truc a circulé. C’est sympa d’ailleurs hein, soit dit en passant. Du sous Houellebecq, pas mal pour un débutant donc.

Et bien donc, v’là t-y pas que son personnage bosse dans notre milieu. Surprenant. Et qu’il a des collègues. Surprise surprenante. Et que certain(e)s de ses collègues sont assez réalistes, clichés pour certains mais assez réalistes. Donc évidemment, on se prend tous à se demander de qui il s’agit. Surtout quand c’est la nana qu’il tronche au deuxième chapitre (quatrième en vrai).

La séparation entre vie publique et vie privée est bien ténue, même pour nous, fourmis du réel, soumises à la non significativité de notre existence.
Phae
7
Écrit par

Créée

le 10 mars 2013

Critique lue 273 fois

1 j'aime

Phae

Écrit par

Critique lue 273 fois

1

D'autres avis sur Absolument dé-bor-dée !

Absolument dé-bor-dée !
carov83
8

drôle

Alors bien sûr ce n'est pas de la grande littérature, mais si vous l'avez acheté pour rire et passer un très bon moment, vous en aurez pour votre argent! Moi j'ai adoré, c'est un livre divertissant...

le 19 févr. 2011

4 j'aime

1

Absolument dé-bor-dée !
rutrapio
7

Critique de Absolument dé-bor-dée ! par rutrapio

Un livre de l'intérieur. Le fonctionnement quotidien de l'administration d'une mairie. Sans révolutionner le genre investigation, Zoé Shepard nous entraîne dans son milieu professionnel avec son...

le 16 août 2010

4 j'aime

Absolument dé-bor-dée !
ManonetMarieDrunkenn
4

Grosse déception...

Ce livre avait fait beaucoup de bruit à sa sortie. Et pour cause ! Il met sérieusement à mal l’image de la fonction publique… Son auteur, fonctionnaire, ne nous épargne aucun des clichés de...

le 9 nov. 2015

3 j'aime

Du même critique

Bigmouth Strikes Again
Phae
10

Sweetness I was only joking when I said I'd like to smash every tooth in your head

Parmi toutes les chansons susceptibles de… Ah, je vous l’ai déjà faite ? Bon ok, je recommence. C’est comme d’habitude incidemment que cette chanson était parvenue à mes oreilles. Longtemps après sa...

Par

le 18 déc. 2013

8 j'aime

Wicked Game
Phae
10

No one can save me but you

C'était un lundi. Il était 14h17. Je me souviens parce que je ne sais pas exactement quelle heure il était à ce moment-là, j'ai pas regardé en fait, du coup, je dis ça c'est une fourchette. J'avais...

Par

le 4 juin 2013

8 j'aime

Paris au XXe siècle
Phae
8

Critique de Paris au XXe siècle par Phae

J’ai lu ce livre il y a quelques temps déjà. Déniché dans la pile poussiéreuse des Jules Verne parentaux, et approprié, je n’ai appris que récemment que son acheteur ne l’avait même pas lu. Ce que...

Par

le 13 févr. 2013

6 j'aime

1