D'une profondeur abyssale.
Des baleines et des orques se liguent pour attaquer les touristes sur le littoral canadien, des vers inconnus pullulent sur le large de la Norvège, des pêcheurs d’Amérique du sud disparaissent mystérieusement sans laisser de trace… Autant de phénomènes étranges se produisent aux quatre coins des océans, laissant les scientifiques dans la plus grande perplexité. Hasard ou Coïncidence ?
Je brûle d’envie d’en dévoiler davantage, mais Abysses est une œuvre qui se découvre car elle réserve son lot de surprises qu’il serait dommage de vous gâcher. Pourtant, soyez surs que ce pavé de 1200 pages, qui pourrait paraitre indigeste de prime abord, propose une histoire réellement prenante qui marque par sa justesse. L’écriture de Frank Schätzing est fluide et agréable, un tour de force lorsque l’on sait à quel point ce livre est fouillé et renseigné. Si comme moi vous êtes amateurs de biologie, ne vous posez pas de question et plongez dès à présent dans cette histoire catastrophe car vous saurez vous y retrouver et apprécierez le travail indéniable de l’auteur. Et pour les autres ? Aucun soucis, et c’est là la force de Abysses, car il a beau être ultra-documenté, les explications sont limpides et vous vous surprendrez à jouer les scientifiques, tentant de percer à jour ce qui peut se cacher derrière toutes les bizarreries qui bouleversent la planète.
On suit l’histoire à travers le point de vue de différents personnages, chacun confronté à un phénomène particulier. Rapidement, ceux-ci vont faire le lien avec tout ce qui se passe dans le monde et vont tenter de trouver des solutions, d’avertir les gouvernements que quelque chose se prépare. Mais la machine est déjà en route, et la race humaine s’apprête à vivre des heures sombres… Au-delà de cet aspect documenté, le scénario est solide et vraiment bien conçu. L’auteur maîtrise à merveille le suspens, et distille ses indices avec parcimonie, nous en dévoilant toujours un peu plus. La pression n’en est que plus intense, et le tout se conclut sur une fin magistrale, à la hauteur de nos espérances. Mais si l’histoire est aussi captivante, c’est également parce qu’elle est servie par des protagonistes crédibles. Et bien que certains soient quelque peu stéréotypés, ils demeurent bigrement attachants. L’auteur prend bien le temps de développer la psychologie de chacun d’eux, mettant en valeur leurs qualités et leurs défauts, ainsi que les conflits d’intérêts qui les séparent. De ce fait, les personnages nous apparaissent plus humains, en constante évolution, sortant du manichéisme auquel on aurait pu s’attendre.
Pour finir, Abysses fait réfléchir tout en abordant des thématiques adultes. Politique, religion, même la mort. Quelle est la place de l’Homme dans la Nature ? Ça peut paraitre banal, mais lorsque l’on termine ce livre, on songe avec un étrange sentiment : « et si tout cela était réel ? » Car c’est un fait, si cette histoire relève de la fiction, elle est d’une redoutable clairvoyance vis-à-vis de la nature humaine, une nature qui pourrait causer sa perte.
Profond, précis et haletant, Abysses nous plonge dans un récit au rythme soutenu. Un thriller écologique porteur d’un message fort. Un ouvrage moraliste, mais qui le fait bien. Un ouvrage qui rend humble.