Deuxième tome de cet anthologie d'univers partagé initié par G. R. R Martin et ses amis écrivains de l'époque, qui cette fois se concentre sur la période 1979-1986, l'historique du virus takisien et ses conséquences ayant été formidablement bien développé dans le premier pavé.
Nous retrouvons plusieurs As, certains de manière plus ou moins récurrentes, des nouveaux et nouvelles venus, une organisation secrète et son "grand méchant", sans oublier des menaces extra terrestre qui se précisent, dans une trame plus resserrée et au fil conducteur reliant toutes les différentes histoires d'une manière encore une fois très homogène malgré la pluralité d'auteurs. Un beau tour de force réitéré.
Pour chipoter je dirai que sur la globalité on est parfois un poil moins immergé dans cet univers, et c'est paradoxal car tout se suit là où le premier essai nous narrait plusieurs contes disparates sur 4 décennies mais toujours en lien. Ce sont essentiellement les parties se déroulant dans l'espace qui me paraissent un peu moins fortes.
Mais cela permet de mieux comprendre le peuple et les origines du Dr Tachyon, et d'epaissir les intrigues et ramifications, comblant les trous inexpliqués dans le premier tome.
Par contre le rôle de Jube, l'apparition de la société secrète, et les rôles plus approfondis de certains As comme la Tortue, Fortunato ou Dormeur font bien avancer le récit au long cours.
Je me plonge sans délai dans la suite en souhaitant vivement que la qualité ne faiblisse pas.