La paille dans l'oeil du Kapo
Dans un style épuré qui sied à une horreur banalisée, Amélie Nothomb nous plonge dans l'univers des camps de concentration. Mais ces camps ne sont pas ceux de la 2ème guerre mondiale. Ce sont ceux d'un jeu français de téléréalité.
Impensable pense t-on immédiatement. Cela ne pourrait jamais être imaginé. Jamais personne ne pourrait le tolérer... et pourtant, au fil des quelques 200 pages, on se prend à y croire, à voir comment le monde pourrait se laisser dériver à contempler la souffrance d'innocents embarqués par des rafles.
Et au rythme de la plume, on comprend que les kapos ne sont pas les pires, de même que non plus les organisateurs ou réalisateurs. On saisit que ce sont les spectateurs qui font et justifient l'émission. Et surtout, il ne faut pas extrapoler à la fin, quand on a refermé le livre, que ce soir on va regarder les informations télévisées qui vont nous parler de drames inhumains, ailleurs, que l'on tolère avec fatalisme, alors que s'il y avait une volonté politique mondiale...
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste