J'ai reçu ce livre dans le cadre de la Masse Critique Babelio, je remercie donc le site, HC Éditions et l'auteur Laurent Ladouari, qui ont permis à de nombreux lecteurs de découvrir "Cosplay, Première Volution" en avant-première.
Ce roman fera à coups sûrs, parler de lui dès le 2 janvier prochain.
Je ne m'attendais pas à aimer autant !

Le résumé se suffit à lui-même et est parfait, comme rapide explication, donc je ne vous fais pas le petit résumé habituel.
J'ai été happée par l'histoire, dès les premières pages. L'univers dystopique me plait, le sujet est très bien traitée. Le monde de l'entreprise, passant des dirigeants, managers aux employés, associé au "Cosplay" est une idée originale et qui plus est très bien menée tout au long de ce roman.
Autre point qui m'a plu, ce sont les courts chapitres, qui rythment le roman.

Nous entrons dans une société dystopique, qui m'a beaucoup intéressée. On apprend ce qu'il s'est passé avant, pourquoi le coeur de la ville est séparé du reste. Cependant, nous ne savons pas en quelle année ou période l'histoire se déroule, ni où elle à lieu, bien que je soupçonne le contient européen. Mais cela ne gêne en aucun cas. J'ai d'ailleurs trouvé cela plutôt intéressant, car cela permet au lecteur de se faire sa propre idée de la date ou du lieu auxquels se rattache l'histoire. C'est donc pour moi un point positif.

Il y a un certain nombre de personnages (employés, dirigeants, etc...), mais leur personnalité à chacun est différente, donc on ne s'embrouille pas du tout. Qui plus est, chaque employé et dirigeant à un personnage dans le jeu virtuel, le "Cosplay", là encore, on ne s'emmêle pas les pinceaux.
Tout d'abord, nous avons Katie Dûma, jeune femme très intelligente, qui vient de rejoindre l'entreprise 1T, alors que cette dernière est au bord de la faillite et est un personnage central du "Cosplay". Vient ensuite Zoran Adamas, homme d'affaire milliardaire, qui vient de racheter l'entreprise. Cet homme est redouté par tout le monde, mais son idée de reprendre 1T est remise en question, étant donné la situation de l'entreprise. C'est un personnage mystérieux et, tout ce mystère autour de ce personnage est intriguant. Viennent ensuite ses associés, qui font fonctionner le "Cosplay", qui sont des personnages tout aussi intéressants.

Ensuite, le "Cosplay". Il s'agit donc d'un jeu virtuel, prenant place dans les locaux quelques peu modifiés de la société 1T, dans lequel il n'y a aucune règle... tout est permis.
L'entreprise est donc "conviée" à se prêter au jeu, mais à également le choix de quitter la société. Dans ce jeu, dirigeants et employés sont invités à choisir un personnage historique, mythique ou bien tiré de romans (personnage ou auteur).
C'est très connu, mais cela m'a quand-même surpris : voir à quel point des gens peuvent s'adonner à toutes sortes de débordements, tels que violence, règlements de compte, délation. Le tout sous couvert d'un masque et d'un personnage choisi par leur soin. Mais ces débordements paraissent tout à fait plausibles.

En bref, c'est une histoire passionnante, mystérieuse qui m'a énormément plu et je n'ai plus qu'une envie : savoir ce qui se passera par la suite, dans le deuxième tome.
Roxy_Aubert
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Bibliothèque

Créée

le 7 avr. 2014

Critique lue 468 fois

Roxy Aubert

Écrit par

Critique lue 468 fois

D'autres avis sur Adamas, maître du jeu (Cosplay)

Adamas, maître du jeu (Cosplay)
grimm
8

Passionnant

Dans un futur proche, le monde a changé mais ce n’est qu’un cadre à une histoire qui pourrait presque avoir lieu de nos jours : La Compagnie 1T, ancien champion technologique, est moribonde...

le 21 juin 2015

1 j'aime

Adamas, maître du jeu (Cosplay)
Dydy85
9

un bonheur pour le cerveau

Voilà un premier livre bien écrit et avec un concept intéressant. on peut enfin voir la vrai nature des gens. Un masque une nouvelle apparences, et voilà que les barrière du laisser paraître n'existe...

le 14 janv. 2015

1 j'aime

Adamas, maître du jeu (Cosplay)
Eloa
5

T'aimes ça les descriptifs ? Et ben reprends-en !

J'ai bien aimé Cosplay. Si si, j'vous jure ! C'est plutôt bien écrit, le fond de l'histoire est originale. Mais, ça colle pas. Cosplay, c'est l'histoire d'une grande firme, 1T, qui, suite à son...

Par

le 4 sept. 2014

1 j'aime

Du même critique

La Communauté de l'Anneau
Roxy_Aubert
10

Critique de La Communauté de l'Anneau par Roxy Aubert

Tout d'abord, s'il y a bien une chose à mettre en valeur et qui me passionne, c'est l'Univers de la Terre du Milieu, créé par Tolkien. C'est un monde tellement riche et vaste qu'on se demande...

le 7 avr. 2014

2 j'aime

Mass Effect : Redemption
Roxy_Aubert
8

Critique de Mass Effect : Redemption par Roxy Aubert

Le Commics Mass Effect : Rédemption se situe entre Mass Effect 1 et Mass Effect 2 et sert donc d’introduction à ce dernier. Ici, on retrouve Liara T’Soni qui part à la recherche du Commandant...

le 23 mai 2016

1 j'aime

Nos étoiles contraires
Roxy_Aubert
10

Critique de Nos étoiles contraires par Roxy Aubert

Tout le monde en parlait sur la blogo, alors, j'ai décidé de me lancer, surtout que le film sort cette année. Ce livre est SUBLIME ! C'est un livre sur la vie, un livre drôle, triste, poignant. Donc,...

le 7 avr. 2014

1 j'aime