Je suis toujours resté sur ma faim avec James Renner, que je suis depuis le début avec la parution de ses 2 premiers romans édités chez la petite soeur de Sonatine, Super 8. Le même défaut revenait constamment, à savoir une première moitié très prenante et de l'esbrouffe fantastique ensuite pour retomber sur ses pattes.
Il a fallu attendre un roman quasi autobiographique pour qu'il rentre dans ma bibliothèque perso des jeunes écrivains qui comptent, avec ce travail sur plusieurs années consacré à la recherche de Maura Murray, jeune infirmière qui disparait après un accident de voiture et dont personne ne retrouve la trace.
Déjà un signe qui ne trompe pas: j'ai lu le livre quasiment d'une traite, preuve que James Renner a réussi son pari. L'obsession (déjà un titre, en français, de son premier roman) est une thématique qui guide l'auteur américain dans toute son oeuvre et qu'on retrouve ici porté à son paroxysme. Si certains l'ont sublimé et lui ont donné ses lettres de noblesse (Ellroy bien sur), James Renner traite ce sujet avec une certaine retenue, distillant des détails qui mis bout à bout traduisent bien le caractère obsessionnel du personnage, sans en faire des caisses.
Sans en révéler l'issue finale, Addict est l'histoire d'une enquête pleine de rebondissements, mais pas les cliffhanger à la con qu'on nous sert dans les séries TV. Non non ici on ne vous prend pas pour un neuneu qu'on trimballe d'un bout à l'autre en faisant croire que tel ou tel individu est suspect numéro 1, l'auteur dédramatise chaque nouvel indice, expose ses théories sans influencer le lecteur (il s'agit d'ailleurs plus d'interrogations à haute voix, comme chacun de nous ferait dans un cas comme celui là).
Cette histoire de Maura Murray est passionnante car comme toute grande enquête elle laisse place à une quête quasi mystique: celle d'un homme qui doute et cherche à tout prix la rédemption.