Cette critique concerne l'ensemble de la saga
Waoh...
Mais ça se vend vraiment ce genre de romans ? Pourquoi payer alors que vous avez des milliers, que dis-je, des millions de fan-fiction traitant de ce sujet sur des Skyblogs tenus par des gamines de 13 ans ?
Je suis moqueuse, mais je l'ai lu, et j'ai même lu la suite... Pour être tout à fait honnête, lire ce roman sur une plage ou durant un long trajet d'avion, passe encore. La lecture est rapide, l'histoire est sympa, l'héroïne peut être amusante à ces heures perdues. Mais qualifier cette série comme étant sa préférée ? Vous êtes-vous cantonné à ce style New Adult pour dire ça ? J'espère que oui.
Pour en revenir au roman en lui-même, je ne sais pas trop par où commencer. Tessa Young est une héroïne tantôt sympathique, rigolote, tantôt horripilante et complètement idiote. On a envie de la secouer, de lui mettre des claques et de la réveiller. Non, sérieusement, d'accord, elle est amoureuse, elle est même folle d'amour pour le bel Hardin Scott. Admettons. Elle tolère ses quelques écarts d'alcool, de filles et de soirée. Soit. Elle accepte d'être reléguée au rang de petite copine cachée. OK. Elle lui pardonne sa vulgarité, ses accès de colère, sa jalousie maladive. Oui. Spoiler(cliquez pour révéler)
Je suis une grande romantique, une amoureuse de l'amour, et de tout ce qui en parle, je suis une incorrigible optimiste qui ose espérer que l'amour, le vrai, existe encore aujourd'hui, malgré toutes ces applications de rencontre, et le peu de considération que l'on apporte aux sentiments. Et ce roman tue l'amour. Il lui crache dessus, le piétine et en rit. Je ne peux pas supporter ça. C'est ça que les jeunes filles vont lire ? Que l'amour c'est accepter tout, même le déshonneur, même l'humiliation, parce que, tu comprends, il est torturé ? Non. Dans ce roman, Hardin ne respecte pas Theresa. Theresa ne s'aime pas, elle ne se respecte pas elle-même. Et ce n'est pas de l'amour. Il n'y a pas d'amour sans respect.
Je ne voulais pas écrire un tel pavé, mais je me suis laissé aller à un petit coup de gueule, contre ce roman, contre tout ces romans, et contre l'idée qu'on se fait aujourd'hui des sentiments.