Je crois que c'est la première pièce d'Eschyle que je lis et en la lisant je n'ai qu'une envie, c'est de voir ce que donne ce spectacle sur scène, comment ça pouvait être fait à l'époque, avec le chœur, sa présence, la gestion des strophes et antistrophes... Les mouvements sur scène...
Mais globalement ce que j'aime dans cette pièce c'est l'utilisation du chœur, je crois que c'était la première fois (j'ai lu du Sophocle et Euripide, mais il y a trop longtemps pour bien m'en souvenir) où je me suis rendu compte de son importance, que c'était vraiment un personnage à part entière, qui semble à la fois représenter (arrêtez-moi si je me trompe), une sorte de collectif des habitants du coin, qui semble savoir des choses pour faire avancer l'intrigue, tout en étant incapable d'agir lorsque Agamemnon se fait tuer, s'en devient d'ailleurs presque drôle les excuses qu'ils se donnent pour ne pas agir.
Je trouve également que c'est très bien raconté, que le contexte est très bien posé, on sait exactement de qui on parle, de ce qui se passe, même si c'est du discours rapporté. Chaque personnage on explique ses attributs et puis on sent ce que j'aime dans la tragédie : le fatum, comment toutes les pièces se mettent en place pour arriver à la fin que l'on connaît tous.
Et puis il faut dire que j'adore ce passage, que ce mythe, avec sa suite Electre est l'un de mes préférés de la mythologie grecque.