Ainsi naissent les fantômes par Nanash
Un recueil de nouvelles d'horreur, c'est bien le dernier livre que j'ouvrirai sur la plage ... Mais un recueil d'une maison d'édition indépendante, disponible en ebook (sans DRM) et recommandé par la moitité de mes éclaireurs, je crois que je ne pouvais pas passer à côté plus longtemps au moment de charger mon ebook pour les vacances.
Lisa Tuttle a le chic de faire resurgir les peurs enfantines qu'on a tous connues, regarder sous le lit dans le noir, le vent qui claque au carreau dans la nuit, la maison poussiéreuse de la vieille tante. Mais cette fois-ci, ce que notre imagination féconde d'enfant imaginait de pire se réalise. La partie fantastique des nouvelles est quelques fois ténue mais plonge souvent dans "l'immonde", le sordide. Je pense notamment à la nouvelle "Ma pathologie" qui, bien que sur un thème assez similaire, ferait passer "Rosemary's Baby" pour une comptine de maternelle.
L'auteure fait preuve d'une réelle dextérité dans l'écriture, en des nouvelles de quelques dizaine de page elle arrive à nous faire saisir l'ambiance et les caractères fouillés des personnages avant d'entrer réellement dans la partie "fantastique". Le basculement de l'intrigue peut être brutal ou introduit tout en douceur mais il est toujours bien mené car il a lieu dans un environement le plus normal du monde avec des gens comme vous, moi ou votre voisin et pourtant, je ne sais rien de ce que vous faites chez vous le soir.
Force est de constater que l'horreur n'est pas mon registre de prédilection, je ne relierai probablement pas Lisa Tuttle de ci-tôt malgré le talent immense dont elle fait preuve. Mais quelle force dans ce recueil, quel malaise en le lisant. 8/10
PS: l'entretien de l'auteure avec Mélanie Fazzi (traductrice des nouvelles et qui les a sélectionnées) apporte un plus fort intéressant sur ses choix et sa façon d'écrire.