Pour commencer j'ai découvert Lisa Tuttle avec ce livre et cela n'augure que du bon pour mes prochaines lectures de cette auteur.
6 nouvelles fortes composent ce recueil. Elles touchent à l'intime, à savoir le corps et notamment féminin. Torturés, rongés, pervertis, ces corps sont malmenés et c'est une chose agréable pour du fantastique d'être emmené sur le territoire du physique et de la chair, de ne pas malmener (le mot est faible) uniquement l'esprit et la raison des personnages.
Ces textes sont d'autant plus perturbants que les éléments extérieurs s'immiscent graduellement et de manière pernicieuse pour engendrer une peur toujours grandissante. Car la peur ou les peurs pour être plus exacte sont au cœur de ce recueil, des peurs primaires parfois que tous nous pouvons éprouver. La 1ère nouvelle « rêves captifs » est d'ailleurs une sacrée entrée en matière qui donne froid dans le dos jusqu'à la dernière ligne qui nous happe entièrement. Elle porte sur l'enfermement et la torture autant physique que morale mais je ne veux en dire plus pour préserver sa force.
De toute manière toutes les nouvelles m'ont réellement plu et bousculée. Pour ma part, c'est assez rare avec un recueil.
Tuttle apporte une force dans la description qui n'est absolument pas à la défaveur du rythme mais au contraire à la faveur d'une ambiance horrifique dans les détails les plus dérangeants. Sachez que vous trouverez dans ces textes des protagonistes victimes et d'autres bourreaux ce qui participe également à ne pas lasser le lecteur.
En bref, des textes percutants et amers où le paranormal exacerbe l'horreur des situations dans lesquelles se débattent les personnages. Avec une réelle tension créée dans chaque texte qui nous laisse en suspension, le souffle coupé. Un régal.