Comme il est triste de ne pas voir ici le talent de Brooks s'exprimer autant que dans World War Z, peut-être est-ce dû au format justement.
Certes cette compilation de méthodes pour survivre à une attaque est complète mais elle est peut-être donnée de façon trop sérieuse. Cette écriture assomme assez vite. Peut-être aurait-il fallu donner un peu plus dans la légèreté, donner plus de détails/d'exemples croustillants pour nous tenir en haleine. J'irais même jusqu'à dire centrer, de façon beaucoup plus nette, l'écriture sur les zombies car au final trop peu de choses peuvent y être strictement appliquées.
Après on peut toujours y voir une critique de nos sociétés face aux crises, sociétés dites civilisées mais peu aptes à rendre les individus indépendants, presque incapables de se prendre en main sans aide, etc. Ce qui pourrait être l'explication à cette proposition d'écriture plus généraliste, applicable à d'autres crises qu'une attaque zombie.
D'autres thèmes sont sous-jacent dans ce guide mais cela ne change en rien le fait que ma patience et mon intérêt pour ce livre se sont vite émiettés au fil des pages.