Le véritable génie de F. Scoot Fitzgerald… Sa femme.
Prix Goncourt en 2007, Alabama Song est une biographie romancée, à la première personne, de Zelda Fitzgerald, épouse du célèbre F. Scott Fitzgerald.
Gilles Leroy incarne son esprit, son corps et conte ce tragique destin de mots habiles et justes.
Les premières lignes nous emportent en Alabama, en 1918. Fille de juge, petite-fille de sénateur, Zelda a dix-huit ans lorsqu'elle rencontre Scott. En découle une relation d'abord épistolaire, passionnée et amoureuse. Lui est écrivain, elle rêve de le devenir. Mais peu à peu leur couple se meurt, dévoré par leur folie respective et l'égoïsme légendaire de Scott. Il l'empêche d'écrire, vole ses idées et ses cahiers, il la trompe, l'humilie et finit par la décrédibiliser publiquement. Zelda est internée en asile plus de vingt-cinq fois, où elle finira ses jours, brûlée vive, loin de sa fille et de l'homme qu'elle aime.
Ce roman, mêlant imaginaire, réel et personnel, n'est finalement qu'un tableau bien triste de l'existence de Zelda Fitzgerald. Le tableau d'une vie volée, perdue, sacrifiée sur l'autel du despotisme de son mari, qui voulait être seul dans la lumière.
Alabama Song nous permet de comprendre le contexte d'écriture de Tendre est la nuit, écrit par F. Scott Fitzgerald en 1934. Mais mon intérêt et ma surprise fut ailleurs. Nous découvrons, dans son intimité le couple le plus célèbre des années vingt, entre rires et pleurs, joies et profondes tristesses. Gilles Leroy y dépose questions sur le rôle de la femme dans un couple mais aussi le devenir de ce que l'on souhaite être. Zelda reste esclave de Goofo, comme elle le surnomme, jusqu'à la mort de ce dernier. Après quoi elle écrit Accordez-moi cette valse, en 1932, depuis sa chambre d'hôpital, où elle dépeint son mariage avec Scott et sa descente aux Enfers.
Seules quelques fausses notes sont à signaler dans le récit de Gilles Leroy. La construction du livre alterne les retours en arrière, puis les incursions dans le futur, qui peut déstabiliser et perturber la compréhension globale du récit.
Magnifiquement orchestrée par les mots, l'histoire n'en reste pas moins authentique, tragique et splendide. Découvrez le véritable génie, le démiurge des oeuvres de F. Scott Fitzgerald : Zelda, sa folle de femme, touchante poupée espiègle, à qui l'on doit, par exemple, le titre et l'histoire de Gatsby le magnifique, l'un des plus grands chef d'oeuvres littéraires du XXe siècle.