Pour diriger les croyants il faut en savoir un peu plus qu'eux sur la religion !
Après la lecture de cet ouvrage on comprend mieux le fonctionnement des groupuscules terroristes. Ce livre est donc, malheureusement très actuel. Il n'y a que le savoir, la culture pour contrer mais savoir et société de consommation ne vont pas bien ensemble. Money is money ! Toutefois cela est autre débat et je reviens donc à mon sujet.
Les hashashins/assassins sont dirigés par Hassan-ibn Sabbâh, le vieil homme de la montagne dans la seconde moitié du XIe siècle. Ils sont véritablement aveuglés par leur foi et les enseignements qu'ils ont reçus depuis l'enfance. Cette secte (toutes les religions sont des sectes !) est une branche de l'Islam : l'ismaélisme. Son objectif est de répandre sa version "vraie" (encore une !) de l'Islam par la violence. L'arme utilisée dans l'assassinat des "mécréants" ou "apostats" ou tout simplement pour arriver à ses fins est le poignard empoisonné.
Ce livre mêle roman d'aventures un peu à la façon d'Amin Maalouf et roman historique. C'est un véritable plaisir de s'immerger dans ce monde et cette façon orientale de penser pour l'occidental que je suis. Hautement instructif et effrayant à la fois ! On ne peut jeter la pierre à ces Fedayin car ils sont manipulés, conditionnés, façonnés et d'une certaine façon torturés.
Une question subsiste : quel est le moteur des dirigeants ? Pour Hassan certainement une espèce d'eschatologie musulmane ou l'A'araf (purgatoire) prend un rôle central au détriment du paradis et de l'enfer. Enfin pour ce qui est de la citation centrale du livre : Oui rien n'est vrai mais tout n'est pas permis, même au nom de Dieu !