Le personnage d'Alan Turing est réellement fascinant. Si l'adaptation qui a été faite de ce livre n'est pas très juste, elle aura peut-être eu le mérite de faire connaître un homme qui ne l'était pas, en tout cas pas à la hauteur de son œuvre - même si ça change depuis quelques années.
La lecture de cette biographie est ardue par moment, un bagage mathématique poussée sera parfois nécessaire. Lorsqu'Alan est à Cambridge et en train d'inventer la notion de calculabilité, on peut être tenter de lâcher l'affaire, surtout que le problème est évidemment abordé à grand coup d'expériences de pensée, de réflexions philosophies autour de la logique. On y invoquera von Neumann, Hilbert, Wittgenstein... C'est passionnant, mais il faut accepter d'être perdu...
C'est encore le cas quand Alan travaille sur le code Enigma. Les enjeux militaires et géopolitiques sont très clairs, les luttes de pouvoir autour de la Hutte 8, où est fait ce travail, sont passionnantes ; quant au déchiffrage, ce n'est pas toujours limpide, les rares schémas n'aidant pas trop. Il me semble avoir compris les grandes lignes, mais dans le détail c'est une toute autre histoire.
Toujours est-il que c'est l'histoire d'un homme qui a compté dans la construction du monde contemporain, et même si lui n'avait pas vraiment l'idée de ce qu'on pourrait faire avec cette logique appliquée (qu'on appellera informatique), il voyait déjà qu'elle changerait le monde.
C'est aussi l'histoire d'un scientifique presque total, qui a travaillé aux maths, puis à l'ingénierie, à la biologie sur la fin de sa vie, sans parler de son intérêt pour la mécanique quantique ou la théorie de la relativité.
On y apprend aussi pas mal de choses sur la société anglaise, sur son évolution autour de l'acceptation de l'homosexualité. Et sur ce sujet, l'auteur s'offre même le luxe d'un twist super intéressant...
Une lecture parfois ardue, mais qui nous offre une fenêtre exceptionnel sur un homme qui ne l'est pas moins ; je m'en voudrais si je ne mentionnais pas les problématiques sociétales et géopolitiques soulevés dans son sillage.
PS : j'ai une formation universitaire en informatique, durant laquelle j'ai étudié la machine de Turing et les notions de décidabilité, alors même si ça date d'une grosse dizaine d'années, si je vous dis que c'est pointu et ardu, vous pouvez considérer que je sais (un peu) de quoi je parle.