Je voulais lire l'original d'Alice aux pays des Merveilles et Alice de l'autre côté du miroir depuis longtemps mais l'occasion ne s'est jamais présentée jusqu'à ce que mon professeur d'anglais nous demande à le lire pour notre travail. J'embrasse mon professeur pour ce coup de boost car j'ai A-D-O-R-E ma lecture !
En lisant le conte original, je me suis encore plus rendue compte de toute la complexité et toute l'ingéniosité de l'univers. Un monde totalement burlesque figé dans le temps régi sous une dictature libératrice de la pensée folle des personnages. Un génie !
Ce que j'ai aimé particulièrement est la plume de l'auteur qui danse très subtilement entre les lignes : jeux de mots, quiproquos, poèmes, parodies, chansons ... L'écriture est un réel délice pour les yeux ! Je revisionnais dans ma tête toutes les adaptations cinématographiques d'Alice au pays des Merveilles que j'ai vues tant de fois tellement j'aimais ce conte petite.
Quel plaisir aussi de retrouver les personnages du conte. Toujours aussi fangirl de La Reine de Cœur. En revanche, dans l'original, j'ai trouvé Alice très agaçante, très ... fille modèle et puis, le choc ! Alice, sept ans et demie ! J'ai été prise au dépourvue car elle parle tellement bien qu'elle a l'air plus âgée. M'enfin, cela ne m'a pas dérangé dans ma lecture.
Ce qui fait que le roman n'est pas en Diamant, c'est parce que, connaissant déjà l'histoire, je me suis sentie moins happée que je ne l'aurai dû mais juste légèrement moins.
En bref, un très bon moment de lecture qui m'a donné envie de relire Heartless de Marissa Meyer et lire l'original de Peter Pan <3