Les débuts d'une référence de la littérature jeunesse

Une nouvelle pépite de boîte à livres !


Il s'agit du tout premier roman des aventures d'Alice, publiées en France dans la fameuse Bibliothèque Verte d'Hachette qu'elles ont participé à rendre célèbre. 88 titres lui succéderont.


Celle que nous connaissons en France sous le nom d'Alice Roy s'appelle en version originale Nancy Drew. Pur produit commercial, fruit d'une commande d'un éditeur visionnaire pour l'époque, Nancy prend d'abord vie sous la plume de Mildred Wirt Benson. À partir de 1930, à l'âge de 25 ans, cette écrivaine prolifique écrit les 28 premiers titres de la série.


Si les lectrices françaises l'ont découvert seulement en 1955, le texte original américain date de 1929, pour une première publication en 1930. Ce roman a donc bientôt un siècle, et m'a surpris avec son ton résolument moderne.

Bien sûr, beaucoup d'éléments ont vieilli ou peuvent interpeler aujourd'hui, notamment sur le rôle tenu par les personnages féminins. De plus, Alice est clairement issue d'un milieu favorisé, choyée par son père veuf, qui n'a aucun problème d'argent et peut se permettre le luxe d'enquêter quand bon lui semble.

Malgré tout, le dynamisme du récit et le caractère combattif d'Alice ont gardé toute leur fraîcheur, à l'image des meilleurs albums de TINTIN.

On acceptera alors avec un sourire de voir Alice conduire son cabriolet de manière sportive (et insouciante), comme on rira de son rapport au shopping et aux codes de la belle société de son époque.


Quoi qu'il en soit, voici bien un élément essentiel de la littérature jeunesse alors balbutiante, si ce n'est un de ses fondements, copié, imité et reproduit à l'infini depuis.

Georges73
7
Écrit par

Créée

le 18 mai 2023

Critique lue 41 fois

1 j'aime

Georges73

Écrit par

Critique lue 41 fois

1

D'autres avis sur Alice détective

Du même critique

Abysses
Georges73
5

Ambitieux, maladroit et finalement décevant

Essayons d'oublier le titre français qui souligne (explicitement ?) le plagiat partiel du film de James Cameron (The Abyss, 1988). Ce type de projet européen ambitieux, qui se veut à la fois réaliste...

le 13 juin 2023

5 j'aime

1

Vortex
Georges73
2

INCOHÉRENT DÈS LE DÉPART, RATÉ JUSQU'À LA DERNIÈRE MINUTE

Vendue comme une innovation majeure par France TV, la mini-série VORTEX, dont le concept est dû à Franck Thilliez (un grand nom du thriller français), emmène la fiction française sur le terrain...

le 19 janv. 2023

4 j'aime

Tempête de Noël
Georges73
7

Comme un sapin de Noël garni de jolies surprises

Le créateur de "Home for Christmas" revient sur Netflix et prouve à nouveau sa capacité à rafraîchir le genre très codé de la fiction de Noël. Le format série (ici seulement 6 épisodes) lui permet à...

le 23 déc. 2022

2 j'aime