Véritable surprise, j'ai découvert l'existence de cette oeuvre en cet Alien Day du 26 avril, attisant ma curiosité de part sa forme atypique, en attendant fébrilement Alien Covenant. La forme est atypique en effet car ce nouveau récit Alien est une "création omnicolore immersive". Bon d'accord c'est une série audio qui se cache derrière ce nom ronflant. La série est clairement à la croisée des formats, un format sériel en 10 épisodes, mais la qualité de l'objet donne l'impression d'écouter un film sans l'image !
En effet, pour les habitués de la saga cinématographique Alien, vous voyagerez en terrain connu, tant les bruitages des ordinateurs, du vaisseau et surtout le cri des Alien vous feront remémorer de vieux souvenirs. Produit par Audible, une société rachetée par Amazon, la série est sortie en 2016 aux USA. Son succès a permis un doublage en français de la série et une sortie en 2017. Ce qu'on remarque d'emblée après écoute c'est que les moyens ont été mis en oeuvre pour plonger l'auditeur dans une atmosphère anxiogène à l'image de la saga cinématographique. Le sound design et la musique sont époustouflants et contribuent à une immersion parfaite. Notre imagination nous laisse visualiser ce que l'on entend, c'est une expérience très jouissive ! De plus, atout de la version française,Tania Torrens la voix si familière d'Ellen Ripley est au casting contribuant à la légitimité de l'oeuvre au sein de l'univers Alien. En effet, la Fox a acquis les droits du roman de Tim Lebbon pour en faire cette série audio grâce à Audible Studios.
Le casting est convaincant et contribue à s'intéresser à l'histoire par le prisme de ses personnages. Ripley ne phagocyte pas l'action même si elle est le premier personnage avec Hooper. L'histoire n'a rien de révolutionnaire certes mais l'histoire reste friande en surprises. L'oeuvre se consacre davantage à sa forme et aux émotions qu'elle fait ressentir à travers elle. En effet, le format audio s'applique particulièrement à cette histoire de traque et de cache cache de l'univers Alien. Le suspens est au rendez-vous et donne quelque chose de grandiose combiné à la qualité, chaque moindre petit bruit contribue à créer cette ambiance si particulière. On peut reprocher bien des choses à la série, une certaine longueur bien rattrapée par la fin, une histoire pas si nouvelle que ça, des scènes d'action parfois confuses, mais il faut reconnaitre que la série réussit à s'intégrer parfaitement entre le premier et le second film de la saga, ce qui constitue un sacré tour de force.
Attachés ou non à la saga Alien, je vous recommande chaudement de perdre 4h30 de votre vie à écouter cette série, casque aux oreilles et caché dans le noir sous la couette ! J'ai été complètement conquis par cette série audio dès le départ et je ne peux que souhaiter que ce format se démocratise et qu'on voit émerger de nouvelles séries audio produites avec de tels moyens, rattachés ou non à des univers connus. Il y a 1001 façons de raconter des histoires et la série audio en est une bien passionnante et sensorielle !