Livre que je découvre après avoir une fois encore pu en découvrir l'existence grâce à SensCritique. Je ne suis pas un féru de livre sur le sociologie et j'ai même tendance à vouloir les fuire tant ils me semblent parfois écrits par des bonhommes qui ne cherchent qu'à apprécier se relire et se satisfaire des jolis mots et phrases qu'ils trouvent et seuls eux semblent être capables de comprendre.
Rosa lui propose un livre qui ne se veut pas être une critique scientifique de notre mode de vie du 21ème siècle mais plutôt une approche qu'un citoyen presque lambda, un peu réfléchi quand même, pourrait avoir de notre époque.
Nous manquons cruellement de tmeps. c'est le sentiment qu'il ressort pour beaucoup de monde aujourd'hui alors que, contrairement à auparavant, tout est fait pour nous rendre la vie plus simple. Bon nombre de tâches sont effectuées par des machines qui nous simplifient la vie et qui pourraient nous permettre de bien mieux profiter. Et pourtant, ce sentiment de manque de temps persiste.
Rosa apporte te des éléments de réponses, y cherchant de manière objective une réponse et qui semble se trouver au sein de notre société néo-libérale. Sans en faire une critique acerbe, l'auteur y apporte des réponses qui me paraissent vraiment remplies de sens.
La critique n'est pas acerbe car l'auteur lui-même a bien conscience qu'il subit également ces pratiques.
Un livre franchement très intéressant et à la portée de (presque) tous.