Le livre, très dense, passionnant, se dévore de la première à la dernière page. Régine Pernoud présente avec clarté et en historienne (précisant ses sources et ne cachant pas les points d’incertitude ou les obscurités) la vie d’une femme au destin qui a marqué pendant plus de soixante ans l’histoire de la France et de l’Angleterre. D’abord mariée au futur roi de France Louis VII, puis épouse de Henry II Plantagenêt, duc de Normandie et roi d’Angleterre, elle a eu au total dix enfants dont deux ont fait beaucoup parler d’eux : Richard cœur de Lion et Jean sans terre.
On y découvre une femme d’énergie, cultivée, habile stratège, manipulatrice quand il le fallait, mais aussi aimante et soucieuse de l’intérêt de ses enfants, sillonnant ses territoires, n’hésitant pas à aller deux fois en terre de croisade.
L’ouvrage, outre son intérêt pour comprendre comment s'est faite la consolidation des royaumes de France et d’Angleterre, est particulièrement instructif en ce qu’il permet de saisir ce qu’était à l’époque les liens par serment entre suzerains et vassaux, le rôle du clergé et, malgré les luttes et les conflits, les proximités, notamment par le mariage, entre les grandes familles d’Europe.
Un livre dont je conseille vivement la lecture à tous les passionnés d'Histoire.