Il est certes dur pour une femme d'entrer en politique et de seulement rester libre, de surcroît en politique. C'est pourtant ce double défi que s'est lancé Aliénor d'Aquitaine.
Elle a certes bénéficié d'un immense fief qui a assis sa puissance, au point de devenir Reine de France puis d'Angleterre, avant de jouer le rôle de la puissante Reine-Mère de Richard Coeur de Lion. Son tempérament, ses valeurs, son sens de la famille ont forgé un personnage hors norme et presque unique, au moins pendant le millénaire médiéval. Elle n'a pas peur d'accompagner le Roi de France en croisade, au risque de fragiliser son couple. Ambitieuse certes, elle reste fidèle à ses idées et à son fief, car elle est avant tout une terrienne. Aussi le procès en traitrise est-il plus délicat à instruire qu'il n'y paraît.
Cet ouvrage est rédigé par une éminente vulgarisatrice des équilibres et mystères du Moyen-Age. Le plan est chronologique, le ton est pédagogue, l'intrigue presque romancière dans sa tournure. Il est donc intéressant et agréable à lire.