Ayant entendu parler de l'adaptation du livre en série, j'ai sauté sur l'occasion de le piquer sur l'étagère d'un ami pour une lecture estivale, d'autant plus que la couverture de cette version annonçait fièrement "chef d'œuvre".
Ma méfiance à l'égard de ce type d'argument ne m'a pas trompée : si American Gods est un bon livre, je ne lui ai pas reconnu les atouts qui selon moi pourraient le faire sortir du lot.
Nous voici donc plongés dans les recoins des Etats-Unis, suivant un personnage qui sort de prison pour découvrir peu à peu les coulisses des luttes entre les dieux qui se disputent les croyances humaines. Seulement voilà, notre personnage est assez détaché de ce qui lui arrive, et son détachement m'a contaminé. Comme il se pose assez peu de questions et ne cherche pas spécifiquement à démêler la situation qu'il subit autant qu'il la poursuit, comment s'attacher à lui ? Et les révélations du dénouement n'y ont pour moi pas changé grand chose.
Quant à l'intrigue, si elle apporte sa part de surprises et de petits rebondissements, elle m'a laissé sur ma faim tant les personnages me sont apparus simplistes et les ficelles épaisses. L'univers lui-même et sa mythologie que l'on pourrait attendre assez détaillés pour un semblant d'accroche dans la réalité sont flous et parfois incohérents. Par exemple : comment des divinités trouvent-elles leur place ou restent-elles vivantes quand les croyances sensées les porter sont si diffuses ou quasiment éteintes ?
Les explications apportées ne m'ont pas satisfait, et les digressions anecdotiques disséminées dans le livre n'éclairent pas grand chose. C'est pourtant quelque chose que l'on pourrait attendre d'un livre annonçant un combat aussi titanesque, un combat de croyances !
J'ai tout de même trouvé pas mal de plaisir à la lecture dans le rythme, quoiqu'un peu lent, et surtout dans l'ironie omniprésente et les tournures de phrase géniales.
En bref agréable à lire mais sans passion !