Imaginez L'Amérique. Pas celle que vous connaissez : l'Amérique de l'année 2074, dans une guerre opposant le Nord et le Sud pour un conflit d'utilisation des énergies fossiles : une nouvelle guerre de sécession, en sorte. Eh bien, c'est dans cette guerre que nous balance Omar El Akkad, oú nous suivons le destin de la petite Sarat et de sa famille, pour le meilleur et pour le pire (clairement pour le pire, et on le comprend très vite).
Mais quel livre ! Le ressenti que j'ai envers celui-ci n'est pas tout le temps positif, mais il reste très intéressant. "American War" est une dystopie qui tient plus du témoignage à certains moments, témoignage des guerres que nous pourrions avoir faits. Il y a un aspect cru et destructeur dans cette histoire que j'ai énormément apprécié (dans le cadre de ma lecture, évidemment).
Mais tout n'est malheureusement pas parfait. J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de longueurs, en plus d'un début qui se met en place assez lentement. En fait, la surenchère d'informations et de descriptions de la situation globale n'ont fait que ralentir le rythme, alors que l'histoire intime de la famille Chestnut m'intéressait plus.
Cela dit, c'est ce qui fait que le récit est extrêmement bien construit. En mêlant la vie des Chestnut avec les documents et éléments plus officiels du contexte historique, l'auteur décrit parfaitement les horreurs de la guerre : c'est terrifiant, glauque et même gore...c'est un texte tellement réaliste qu'il m'a fallu le mettre en pause plusieurs fois afin de me vider la tête, en ces temps troublés. Mais wow les 75 dernières pages sont intenses, et c'est la partie que j'ai préféré du roman.
Je ne peux franchement pas dire que ce fût une lecture parfaite, j'y ai malheureusement trouvé trop de longueurs, mais marquante, ça, oui. Je ne me suis pas dit cela directement après avoir refermé le livre, mais en y repensant souvent les jours d'après. Et c'est pour ça qu'il restera bien loti à une chouette place dans ma bibliothèque.
Parce que punaise, c'était dérangeant quand même.
Je remercie les éditions J'ai lu pour l'envoi de ce roman ????