Face à des catastrophes écologiques à répétition le gouvernement américain interdit l'usage des énergies fossiles. Mais les états du sud refusent de se plier à cette nouvelle prohibition et une seconde guerre de Sécession commence. Sarat Chestnut vit avec sa famille dans un maison de fortune et dans une Louisiane presque entièrement sous les eaux. Quand son père est tué, elle doit rejoindre avec sa mère et son frère un camp de réfugiés. Devant faire face à la misère, aux injustices et à la peur, elle rencontre un homme qui va faire d'elle une guerrière redoutable.
On entre dans un univers sombre et violent où les cartes du jeu géopolitique ont été rebattues. L'Europe est à l'agonie alors que dans le monde arabe un cinquiéme printemps de révoltes a donné lieu à la création d'un puissant état démocratique. La capitale Américaine a dut déménager à cause de la montée des eaux et le Texas a été repris par le Mexique. La famille Chestnut rêve de vivre dans le nord où tout est plus facile mais ils sont pris dans un conflit qui les dépasse et où l'Histoire les rattrape. L'univers est extrêmement cohérent et, malheureusement, en partie probable.
Toute l'intrigue tourne autour de l'évolution de Sarat. De petite fille curieuse et débrouillarde, elle devient un guerrière insensible et froide. C’est un personnage attachant complexe et passionnant. Avec elle on comprend comment certains peuvent exploiter la souffrance ou la colère de plus miséreux pour servir leurs objectifs. Mais Sarat n'est pas juste une arme pilotée par un homme de l'ombre, elle entend rester indépendante et ne pas être assimilée à la masse des terroristes des États du Sud. Car les deux camps ne luttent pas à armes égales et face à la suprématie militaire du Nord le Sud répond par la guérilla. Chez Sarat, c'est avant tout un désir de vengeance et de survie qui la pousse à agir, elle n’embrasse pas complètement une cause.
L'auteur est un grand reporter de guerre alors il connaît bien les rouages des conflits et ça se sent. Même si le roman se passe dans le futur ce n'est pas réellement de la science fiction car tout ce qui est raconté sonne comme les conséquences de nos actes d'aujourd'hui. Cela est renforcé par l'ajout entre chaque chapitre de documents officiels découverts après le conflit. Ces documents témoignent d'une conflit qui dépasse de grande ampleur plus complexe qu'il n'y parait. On est en immersion dans ce conflit dont on comprend très vite toute la teneur.
C'est un roman haletant qui, malgré ces 500 pages, se lit d'une traite. On est pris dans un tourbillon d'événements et de rebondissements qui ne s’achèvent qu'une fois le livre terminé. Il y a des passages très durs de torture et des moments de grandes émotions. Je suis passé par tout les états durant cette lecture et j'en suis sortie le souffle coupé. C'est un roman sur les luttes fratricides, sur la vengeance et sur l'embrigadement. C'est puissant et effrayant car il s'agit d'un futur assez probable.