Un roman que j'ai adoré lire qui m'a accompagné tout l'été! J'ai beaucoup apprécié les thématiques de l'intégration qui en découlent. La race qui aux Etats-Unis importent plus que la classe sociale (comme partout en occident d'ailleurs...), le tiraillement et les paradoxes des personnages principaux pris entre leur volonté de réussir socialement et leurs personnalité et désirs profonds.
Ce livre m'a donné envie d'aller au Nigéria et a eu un écho profond en moi qui suis racisée française. Je me suis identifiée à cette jeune femme critique sur tout, qui s'adapte et se fond facilement dans tous les milieux qui finalement, ne lui correspondent jamais entièrement, du fait de sa double identité... Cette envie d'aller et de revenir, de se demander si sa vie n'est pas en train de lui filer entre les doigts.
Un gros véto par contre pour les dernières pages qui sont assez eau de rose et très lassantes... On va mettre ça sur le compte de son éditeur alors!
Mais en somme, Americanah est une super histoire que l'on peut percevoir d'engagé ou pas, mais avant tout, qui parle d'échanges culturelle et d'identité.