Americanah, c'est le roman complet. Il est dense, 528 pages, mais il a du contenu. Les personnages ont une quête, qui les mènera plus loin que leur but, ils ont une personnalité, du caractère, des sentiments. C'est un roman sur le Nigeria, sur les Etats-Unis, et la société occidentale, sur les occidentaux vis à vis des africains, des africains vis à vis des occidentaux et des africains sur eux-même. C'est une exploration, une critique. C'est l'histoire d'une jeune femme, c'est une histoire d'amour. C'est juste, précis, bien écrit, romanesque, entraînant... (Au cas où vous en douteriez, j'ai beaucoup aimé!)
Attention, en voici un résumé détaillé!
Ifemelu vient d'une famille modeste. Néanmoins, ses parents privilégient son éducation : elle aura des amis de la haute sphère nigériane. Sa cousine aura une liaison avec un général déjà marié : elle en obtiendra le confort matériel, et un enfant, mais à la mort de son amant, confrontée à la jalousie de la famille, elle fuira aux États-Unis. Ifemelu vit une vraie romance avec Obinze, étudiant de son âge, une histoire d'amour exceptionnelle. Tous leurs amis veulent aller étudier aux Etats-Unis ou en Angleterre, Obinze aussi qui a vécu à New-York, se nourrit de littérature américaine et en rêve jours et nuits. Ainsi, quand Ifemelu à l'opportunité de partir dans ce nouveau-monde, il fera tout pour l'y encourager, ils projettent qu'il l'y rejoindra l'année suivante.
Arrivée là-bas, le monde n'est pas si rose pour la jeune femme. Elle rejoint sa cousine qui, médecin au pays, doit passer les équivalents de ses diplômes, cumuler trois emplois et élever son fils. Les retrouvailles sont déprimantes, même si le lien qui l'unissait si fort à sa cousine Uju semblent s'être noués entre elle et son jeune cousin. Elle s'installe à Philadelphie, y retrouve une amie nigériane, et galère quelques mois avant de trouver un emploi qui lui paiera son loyer et ses études. Déracinement, perte de confiance : dans ses recherches, une expérience traumatisante lui fait perdre pied, elle se coupe de ses proches, d'Obinze. A lui, elle ne lui donnera aucune explication.
Son amie lui trouve une place de babysitting, dans une famille américaine, un couple beau, aisé, qui agit dans des associations humanitaires. Quelques mois plus tard, elle rencontre le charmant cousin blond de la femme : ils sortiront ensemble longtemps.
Elle commence un blog sur ses observations liée à son identité de noire dans un pays où la mixité des races crée plus que l'argent la hiérarchie dans le regard des gens. Elle qui n'était avant que Nigériane, voire Africaine, elle est désormais une émigrée noire (pas une afro-américaine). Un blog sur la race, qu'elle alimentera abondamment, qui sera fortement suivi au point de lui faire une source de revenus et d'attiser la curiosité de divers universitaires.
Elle rompra avec le " blanc sexy", quelques temps plus tard sortira avec un universitaire afro-américain. Elle fortifiera sa nouvelle personnalité américaine.
En parallèle, on suivra l'aventure d'Obinze, qui n'arrivera pas à obtenir un visa pour l'Amérique mais ira en Angleterre, où il n'aura pas les mêmes chances que sa bien-aimée.
Ifemelu décidera se rentrer au Nigeria. Elle recevra le statut d'americanah, nigériane américanisée. Elle tentera de comprendre son nouveau Nigéria, celui où ses amis revenus de l'étranger ont fait fortune, où personne ne se marie par amour sinon par intérêt. Elle retrouvera Obinze...
Bonne lecture!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.