Se lancer dans le pavé de cette auteure nigériane, c'est partir à la découverte des mœurs de ce pays, mais aussi et surtout de la vie des expatriés nigérians, que ce soit aux Etats-Unis ou en Europe, puis leur retour au pays. En prenant le point de vue d'Ifemelu ou de son petit ami Obinze, on nous embarque dans 15 années de vie entre Nigéria, Etats-Unis et Angleterre, où se mêlent considérations humaines, sociales, raciales (Ifemelu tient un blog sur le sujet de la "race", et y distille ses impressions de noire non-américaine).
Je ne soupçonnais absolument pas qu'il y eût autant d'expatriés africains, je n'avais jamais imaginé non plus leur statut particulier dans un pays où les noirs sont là depuis des générations.
Ce qui est agréable dans ce roman, c'est justement son côté très romanesque (les itinéraires des personnages, les chemins de vies bien remplies, quelques aléas et rebondissements), mais aussi le style, très soigné, et le ton, inhabituel.
Malgré quelques longueurs vers la fin, ce roman touffu m'a beaucoup plu, j'y salue le talent d'une excellente romancière.