Ouvrage monstrueux de presque 1000 pages d'entretiens passionnants entre Bertrand Tavernier(réalisateur français des plus précieux)et ses fameux amis américains parmis lesquels l'on trouve entre autre,et pour ne citer que les plus célébres:John Ford,Jacques Tourneur,John Huston,André de Toth,Elia Kazan,Robert Altman,Joe Dante,Roger Corman,Quentin Tarantino.
Petite précision:lorsque je dis entretiens,je ne veux pas dire interview façon Première ou CinéLive,mais conversation à batôn rompu,ce qui n'est pas du tout la même chose.
Les réalisateurs présents ne sont pas là pour une quelconque promo,aussi en plus de livrer leurs riches expériences à travers leurs films et leur vies en toute sincérité,ceux-ci devisent aussi sur d'autre réalisateurs et par extension,sur des films qui ne sont pas les leurs,et toujours de façon pertinente ou tout du moins,de façon passionnante.
Pour paraphraser l'introduction, "Amis américains" est un livre d'érudition mais aussi de mémoire,la plupart des intervenants étant décédés,et il vous en coûtera un bras pour en faire l'acquisition,sachez-le.
Mais qu'il soit clair néanmoins,que parmis les millions d'ouvrages parlant cinéma,celui-ci se classe parmis les plus prestigieux et les plus riche sortis chez nous,à tout point de vue.