Comme d'habitude avec Houellebecq je ne me suis pas ennuyé mais arrivé à la fin je me suis demandé si il manquait des pages et d'ailleurs je me le demande toujours..
Je suis terriblement frustré et donc déçu.
Sachant que le livre fait 750 pages je m'attendais a quelque chose de plus ambitieux... las !!
Ne lisez pas la suite si vous n'avez pas lu le roman : qui sont ces fameux terroristes? Sont-ce des terroristes? (J'avoue j'ai même pensé a la possibilité d'hommes nous contactant depuis le Futur !) Pourquoi inventent-t-ils une nouvelle langue dans leurs messages et pourquoi ces cercles ces losanges..et ces vidéos immitant la réalité a la perfection, tout ça a excité mon imagination, je me suis dit il reste 700 pages.. ça s'appelle "anéantir", on peut peut être aller vers un scénario Houellebecqien de "fin du monde" qui peut être palpitant ! et finalement !!!
...plouf...rien du tout ...rien de rien..tout ça est littéralement abandonné !!!! Ça ne servait apparemment qu'à mettre des pages en plus pour le vendre 26Euros? Reste l'histoire, somme toute, banale, de Paul..
Très très déçu.sans compter les "incohérences" sur la "psychologie" des personnages : un couple "jeune" qui ne fait plus l'amour depuis 10 ans mais qui continue à cohabiter et puis tout d'un coup ils ont a nouveau envie de se sauter dessus tous les deux jours..
Certains passages, certes, bien rigolo heureusement : Hervé qui nous communique sa connaissance du notariat, la détestable Indy qui sort de la pièce littéralement anéantie (pour le coup) mais c'est tout.
Houellebecq me déçoit finalement bien ces derniers temps, pourfendeur de l'euthanasie dans la presse (la liste de ceux qui changent d'avis sur l'euthanasie quand une vraie grosse tuile leur arrive vraiment, est sans limites), et enfin accoucheur de ce long roman décevant et oubliable.
un mot aussi sur ce titre "anéantir" qui induit en erreur et qui roule des mécaniques, alors même que la mécanique Houellebecq tourne à vide. "Anéanti" eut été plus modeste et plus juste.