Ou comment écraser toute concurrence
Aah, Anna! Durant la totalité du roman, dès qu'on en quitte l'univers pour retourner vivre, une seule chose nous titille : l'envie de l'ouvrir de nouveau, retrouver ces protagonistes si détaillés qu'ils en deviennent nos amis intimes. Les âmes des personnages sont si bien sondées qu'il est impossible de ne pas si attacher.
Comment ne pas envier Lévine dans sa retraite champêtre, à la chasse, aux champs?
Comment ne pas plaindre Anna, murée dans sa triste condition, minée par l’éloignement avec son fils, harcelée par le rejet général?
Ce livre est le roman à la gloire de la condition humaine bourgeoise, abordée justement et dans sa globalité (certes parfois sublimée, fantasmée). Destin, sentiments, religion, politique, travail, vie, mort. Physique et métaphysique. Et pourtant le livre n'en est pas moins délicieux à lire et c'est sans doute ce qui en fait sa force : quelle capacité à traiter ces thèmes à travers plusieurs tableaux d'un réaliste mordant! Chacune des histoires est superbe de détails et la multitude empêche l'ennui qui pourrait sinon s'installer. Ces personnages si fouillés, si réels, si bien embrassés...
Ce roman est un délice, le lire un plaisir. Foncez!