Dans ce deuxième tome des chroniques d'Avonlea (1909), on retrouve la pétillante Anne Shirley devenue maîtresse d'école dans le village de son enfance.
Ceux qui ont lu le tome 1 de la série se souviennent qu'Anne est une petite orpheline adoptée par Marila Cuthbert et son frère Matthew, deux célibataires vieillissants vivant sur l'île du Prince-Edouard, au Canada. Grâce aux Cuthbert, Anne Shirley trouve enfin un foyer aimant au ravissant domaine des Pignons Verts. Fillette joyeuse, brillante et hautement imaginative, elle va enchanter la vie de ses parents adoptifs et de ses voisins en leur faisant partager ses fantaisie et ses rêves.
Ce deuxième tome commence après la mort de Matthew, alors qu' Anne prend la décision de renoncer à sa bourse universitaire pour veiller sur Marila devenue presque aveugle. Nous suivons ses débuts comme institutrice de la communauté. De nouveaux personnages sont introduits - tels Miss Lavandar, la vieille fille romantique, Mr Harisson et son insolent perroquet, ou encore les jumeaux Dora et Davy. Mais le plus intéressant est de voir les personnages du premier tome évoluer au fil des ans. Anne et Diana resteront-elles meilleures amies malgré leurs personnalités opposées? Gilbert Blight saura-t-il enfin se faire aimer d'Anne?
Comme dans le volume précèdent, l'écriture de Lucy Montgomery est légère, fraîche et visionnaire. L'histoire est charmante, parfois un peu naïve mais, entre des péripéties pleines de bons sentiments, jaillissent des passages réellement poétiques et des pensées qui frappent par leur originalité. Ce classique pour la jeunesse est somme toute d'une grande qualité, peut-être parce qu'il s'inspire des propres souvenirs de l'auteure. Espérons que son adaptation en série par Netflix le fera découvrir au plus grand nombre.