Avant de juger spécifiquement ce livre, je souhaite revenir sur ma découverte de la série de Lucy Maud Montgomery.
Fan d'animation japonaise et notamment d'Isao Takahata, j'ai découvert avec un immense bonheur la série animée Heidi. Plus tard, j'ai découvert l'existence de la série animée 'Anne of Green Gables', également chapeautée par Takahata. J'ai eu l'opportunité de découvrir la série dans les tréfonds de youtube, et une fois passés les premiers épisodes un peu laborieux, ça a été un grand bonheur.
Quelques années après, j'ai fini par lire le livre, qui m'a replongé dans les mêmes délices. J'ai même décidé de jeter un oeil à la série Netflix, 'Anne with an E', mais ça n'était pas pour moi : on ne retrouve pas les merveilleux décors idylliques décrits dans les livres, et les intrigues s'éloignent énormément du récit original.
Attaché à cet univers et à ce personnage, j'étais intrigué de me rendre compte que Anne Shirley, ça n'était pas un livre, mais huit !
Je ne sais pas si je lirai toute la série, mais j'ai décidé de profiter du travail de l'éditeur Monsieur Toussaint Louverture pour au moins découvrir le second tome.
Anne d'Avonlea, c'est l'histoire d'une jeune femme de seulement seize ans et déjà institutrice, sur l'Île-du-Prince-Édouard au 19è siècle. Adoptée par Marilla et feu Matthew, elle apprécie la beauté du monde qui l'environne, aide ses voisins, se questionne sur son avenir.
Je ne suis pas sûr d'aimer autant que le premier tome, mais à vrai dire j'ai beaucoup aimé et je compte bien lire encore le prochain livre.
J'aime profondément le personnage d'Anne Shirley et sa vision du monde et de la vie.
J'aime m'immerger à ses côté à Avonlea.
Si vous cherchez un récit trépidant, complexe, avec maints rebondissements, passez votre chemin.
Mais si vous voulez rire et sourire, être touché et vous émouvoir, voir ces personnages grandir et découvrir la vie, être témoins de leurs réflexions, allez-y.
C'est fou comme je me sens bien quand je m'immerge dans ces livres, ça me rend très heureux.