Après avoir passée quatre années à enseigner, Anne est désormais mariée à Gibert Blythe, diplômé en médecine. Ils s’installent à l’ouest de l’Île-du-Prince-Edouard, dans la baie de Four Winds où Gilbert loue une adorable petite maison qui correspond en tout point à ce qu’Anne appelle leur « maison de rêve », avec son jardin et son petit ruisseau avoisinant.
Lucy Maud Montgomery semble avoir enfin réussi à faire passer Anne dans l’âge adulte et touche un nouveau public, plus mature, qui aura su grandir auprès de son héroïne. Loin des bancs de l’école, Anne découvre les bonheurs, petits et grands, de sa vie de jeune femme. Le mariage semble lui apporter un nouvel équilibre et si elle découvre que les rêves peuvent aussi se briser, son nouvel environnement lui apporte la force d’affronter les épreuves que la vie vient placer sur son chemin.
Four Winds s’avère être un lieux absolument charmant que l’écriture poétique et immersive de l’auteure nous dépeint avec un charme désuet mais si réaliste que la lecture devient l’interprétation d’un tableau dans lequel j’aimerais me perdre. Les nouveaux personnages qui entourent Anne sont délicieusement attachants ; j’ai particulièrement apprécié le temps passé en compagnie du Capitaine Jim, vieux marin désormais gardien du phare, qui a toujours une histoire incroyable à raconter. On pourra cependant regretter le peu de temps consacré à Gilbert, presque invisible dans ces pages plus sombres…
Anne et sa maison de rêve marque un tournant dans la vie de Anne Shirley, qui continue de nous toucher par sa sincérité et son âme sensible et romanesque. J’ai aimé passer du temps dans cette maison à écouter les discussions animées pleines de rires et de joie. J’ai été touché par les événements qui se déroulent dans la nouvelle vie d’Anne et Gilbert, ce jeune couple amoureux, plein de rêves et d’espérances qui parvient à créer un environnement propice à accueillir la vie. La suite me tend déjà les bras…