Annihilation a eu droit en cette année 2018 à une sortie sur Netflix, délaissant par là le cinéma et s'inscrivant donc dans une tendance. Le film avec Natalie Portman a été réalisé par Alex Garland, le monsieur derrière Ex-Machina. L'oeuvre n'a pas eu un succès critique et public de fou mais semble en tout cas avoir ses défenseurs.
Avant de découvrir le film, je me suis penché sur le livre de Jeff Vandermeer. Etant le premier opus d'une trilogie, celle du Rempart Sud, l'oeuvre de l'écrivain américain n'a pas répondu à mes attentes. Usant de tout ce qui a déjà été lu et relu en matière de science-fiction. Je ne peux en tout cas pas reprocher deux choses à l'auteur: celui de savoir plonger son lecteur dans son univers, dans une ambiance particulière et un rythme d'écriture soutenu par le fait que l'on retire directement dans le bain. L'oeuvre est composée finalement de très peu de temps mort.
Sauf que malgré ces deux points, il m'a été compliqué de ressortir quelque chose de vraiment ultra positif tant l'histoire m'a parue convenue. Multipliant les mystères, l'auteur oublie finalement non pas d'en résoudre une part, mais au moins de donner des indices sur ce qu'est le rempart sud, sur ce qu'est cette zone, sur plein de choses. Bref, il en ressort surtout un énorme goût de trop peu. La jeune femme qui raconte son récit reste parfois très froide, il est difficile d'avoir une forme d'empathie pour elle.
Annihilation manque clairement d'argument pour s'imposer dans une catégorie qui regorge d'auteurs de talent et qui ont proposé sur ce genre de sujet mystérieux, des choses bien plus intéressantes et surtout profondes. Peut-être que le tir est rectifié dans la suite.