La zone X est une large surface géographique mystérieuse : apparue il y a quelques décennies, elle recouvre une étendue sauvage et semble s'agrandir régulièrement. Dans cette zone, des phénomènes étranges se déroulent et les équipes envoyées en exploration par Rempart Sud, l'organisation gouvernementale surveillant la zone, ne reviennent jamais indemnes.
La douzième expédition, formée de quatre femmes, une biologiste, une anthropologue, une géomètre et une psychologue, pénètre dans la zone pour tenter de percer ses mystères. Mais très vite, alors qu'elle découvre une construction mystérieuse, les motivations des quatre membres semblent diverger.
Représentant du courant new weird (un sous-genre mélangeant science-fiction, fantasy et horreur, faisant la part belle à l'étrange et au surnaturel), Jeff VanderMeer développe dans la trilogie du Rempart Sud (constitué en fait de trois romans indépendants) une série de mystères et d'intrigues centrés sur la zone X et l'organisation chargée de la surveiller. Annihilation permet de découvrir cette zone depuis un œil subjectif : celui de la biologiste, narratrice de la douzième expédition. Un personnage complexe, peu fiable, dont le jugement est rapidement altéré en explorant la zone X et dont le récit mélange la description froide et clinique que l'on peut attendre d'une scientifique avec une réalité déformée par ses obsessions et par sa véritable raison de participer à la mission. C'est avant tout à cette personnalité qu'Annihilation doit sa réussite : on comprend vite que cette exploration est tout autant physique que morale, que la narratrice participe à cette mortelle randonnée pour rejouer sa vie.
Annihilation, c'est un peu une psychanalyse mêlant nature writing et HP Lovecraft. Jeff VanderMeer nous convie à un voyage dans un esprit altéré ; ceux qui attendent une intrigue linéaire avec une explication finale propre et réaliste seront déçus, mais pour les lecteurs acceptant de se faire transporter dans un terrain flou, cette première plongée dans la zone X sera un grand moment. Annihilation est un objet insolite et rare ; on pourra éventuellement le rapprocher de la Peau froide, le roman d'Albert Sánchez Piñol, autre auteur à la frontière des genres. C'est en tout cas une œuvre à découvrir et à explorer.