Anthologie de la poésie française de Villon à Verlaine par Nananah
C'est sympathique. On y retrouve les poèmes les plus connus d'auteurs qui ne le sont pas moins, avec une préface et quelques lignes d'introduction à chaque poème pour en savoir un peu plus sur le contexte, c'est plutôt une bonne initiation ! Par contre, des choix ont été faits qui sont parfois un peu étonnants.
Par exemple, bien que s'intitulant "de Villon à Verlaine", l"ouvrage ne commence pas à Villon mais avant, avec Rutebeuf, Christine de Pisan et Charles d'Orléans. Du coup, j'aurais aimé qu'ils poussent jusqu'au début du XXème siècle, avec Apollinaire, mais non. On s'arrête à Verlaine, Rimbaud et Jules Deforgue, point.
J'ai été très surprise du fait que la Mort du Loup de Vigny ne soit pas repris dans son intégralité, tout le début a été tronqué. Ca m'a presque choquée de voir un texte non-intégral.
Et puis, le choix du nombre de poèmes par auteur aurait peut-être pu être un peu équilibré. 7 pour Hugo, même si bien sûr ils sont très beaux, ça paraît un peu disproportionné par rapport aux 3 de Verlaine.
Ceci dit, vu qu'il ne coûte que 1,42 euro chez un distributeur en ligne dont le nom commence par un A, si vous avez envie de lire de beaux poèmes avec quelques pistes pour les décortiquer ce petit ouvrage pourra vous y aider.