C'est donc l'histoire d'Antigone, une jeune femme, décrite comme ingrate aux yeux des autres, elle est prête à se marier avec Hémon, fils du roi Créon. Elle aurait visiblement eu une vie parfaite si elle n'avait pas défié le roi qui avait posé comme simple loi de ne pas enterrer le corps de Polynice. Pourquoi ? Tout simplement car il est un traitre à son royaume. L'enterrement étant donc une forme de respect envers les morts, Créon, avait décidé de le laisser à l'air libre dans un endroit surveillé par plusieurs gardes (même si l'odeur était insoutenable d'après lui).
Qui ne voudrait pas avoir la force de caractère d'Antigone ? Elle défie le roi, elle ose contrecarrer la loi, pour pouvoir apporter enfin la paix au corps de son frère, qu'elle appréciait temps, pour qui elle avait un énorme respect, quitte à mourir et à laisser derrière elle des personnes qui l'aiment et qui ont besoin d'elle.
J'ai aimé ce livre, c'était court, mais il n'en aurait pas fallu plus pour raconter ce récit. cela défend de belles valeurs :
- Le respect : dans le fait qu'elle tente d'enterrer son frère, car pour elle, ce n'est pas un traitre, seulement son frère, et il le restera, malgré ses torts.
- L'amour : L'amour qu'Hémon porte à Antigone, celui qu'elle porte à sa famille, à ceux qui l'entourent.
- La justice : Celle qu'Antigone trouve la plus juste et humaine (enterrer son frère et lui apporter la paix).
- L'honnêteté : Elle ne cherche pas à mentir au roi, ni à personne d'autre, elle avoue sans craintes ses délits.
Et j'en passe.
En bref, c'était une bonne lecture à découvrir.