Yvonne la petite libraire de Roubaix vient de mourir. Abdel Duponchelle, arabe blond, professeur de lettres, habitué de la librairie où il a acheté tant de romans, décide de s’occuper des affaires personnelles et professionnelles de cette femme sans famille.
Mais la librairie est criblée de dettes, Yvonne n’avait pas l’intention de vendre des livres purement commerciaux, de même qu’elle n’a pas retourné bon nombre de romans épuisés et introuvables ailleurs ! Abdel, Saïd (un autre habitué), Zita une ancienne libraire de la boutique et Rosa vont donc s’atteler à la tâche pour voir si la librairie peut être sauvée. Mais en rangeant les souvenirs d’Yvonne, ils tombent sur des photos et des dossiers concernant la Guerre d’Algérie, soulevant un certain nombre de questions !
Ce petit roman très court est bien écrit et on rentre très vite dedans. Si pour ma part le domaine des livres m’est bien familier, ce qu’il dit est d’ailleurs très juste que se soit sur le métier, la gestion des livres, des commandes, etc; que sur les conseils des libraires, les choix éditoriaux et la venue des livres numériques; en revanche, je suis beaucoup moins familière avec la guerre d’algérie et la façon dont ça a été vécu en France (les harkis, le MNA, l’OAF, etc) et quelques explications supplémentaires pour me situer le récit, les personnages et en comprendre toutes les subtilités.
Presqu’une nouvelle, je pense qu’il aurait pu être intéressant de développer un peu plus l’intrigue, mais ça reste une jolie découverte, qui donne envie de plonger son nez dans un livre d’Histoire !